Nos représentants des usagers
Les représentant des usagers (RU) ont pour mission principale de porter la parole des usagers du système de santé. Ils sont les garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts aux niveaux local, territorial, régional et national. Ils exercent des mandats dans différentes instances, de l’hôpital de proximité à la Haute Autorité de Santé, avec la volonté, aux côtés des autres acteurs (professionnels de santé et administratifs, élus, pouvoirs publics…), de construire un système de santé pensé pour et par les usagers.
Pour devenir représentant des usagers, il faut être obligatoirement issu d’une association agréée d’usagers du système de santé et suivre la formation initiale délivrée par France Assos Santé dans les mois suivant la première nomination.
Notre association Cœur d’Occitanie est agréée comme association d’usagers du système de santé et comporte à ce jour 6 représentants des usagers en Commission des Usagers (CDU) :
- A la clinique MIDI-GASCOGNE (BEAUMONT DE LOMAGNE - 82), nous avons deux RU : Robert GASTOU, président de la CDU accompagné de Pierre SAINT-MARTIN.
- A l’hôpital de LOURDES-TARBES (65), nous avons un RU : Dominique LAHILLE
- A la clinique de VERDAICH (GAILLAC-TOULZA - 31), nous avons deux RU : Bernadette FAURÉ et Alain PRESANI.
- A la clinique PASTEUR, nous avons un RU : Jean MIELLIN
Voici quelques témoignages de leur part et nous les remercions de s’être prêtés au jeu.
Bernadette FAURÉ et Alain PRESANI
Représentants des Usagers depuis 2016, notre engagement en tant que RU découle de notre intérêt pour la prise en charge et les droits des patients. Nous participons à la vie de la clinique et nous restons disponibles et à l’écoute si nécessaire.
Pierre SAINT-MARTIN
Je suis RU depuis 2016. Je suis devenu RU car il est pour moi fondamental de veiller au respect des droits des usagers-patients par rapport à la qualité et à la sécurité des soins proposés par l’établissement de santé qui les accueillent. Cette mission permet donc de prévenir, d’améliorer et de réparer les éventuels dysfonctionnements constatés.
Dominique LAHILLE
Le RU a pour mission première de défendre les droits et les intérêts des usagers : c’est en se situant sur le terrain de l’atteinte à la dignité et des droits de la personne malade et de ses proches aidants, que je peux questionner les pratiques des personnels (soignants et administratifs), pris dans une organisation et une logique qui leur sont propres.
Jean MIELLIN
Représentant des usagers à la clinique Pasteur à Toulouse, j’essaie de défendre les usagers en représentant leurs intérêts et leurs droits dans le système de santé. Mon rôle est de faire entendre leur voix et de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de santé.
